Conférence sur les enjeux de la qualité de l’air sur le Territoire de ParisEstMarne&Bois. À cette occasion une convention avec AIRPARIF a été signée officiellement pour renforcer les liens entre ces deux garants de la qualité de l’air sur le territoire.
ParisEstMarneBois s’engage pour la qualité de l’air et devient la 1ère intercommunalité à adhérer à Airparif depuis la création de la Métropole du Grand Paris. Le 25 septembre dernier, lors du Conseil de Territoire, les élus ont voté à l’unanimité l’adhésion à l’association Airparif et ont ainsi confirmé leur volonté politique de s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air.
Composée de 13 communes et 505 000 habitants, la jeune intercommunalité Paris Est Marne&Bois démontre son intention de faire de la transition énergétique et écologique une priorité. En effet, Paris Est Marne&Bois est confronté à des niveaux problématiques de particules fines et de dioxyde d’azote dus en partie aux autoroutes A4 et A86 le traversant.
La qualité de l’air s’améliore sur le Territoire mais de nombreux habitants restent encore surexposés à la pollution. L’expertise d’Airparif permettra au Territoire de renforcer son action, notamment dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Mesurant la qualité de l’air et accompagnant les collectivités depuis plus de 30 ans, l’association permet de mobiliser les moyens pertinents pour lutter contre la pollution de l’air au niveau local.
Enfin, dans un souci d’exemplarité, Paris Est Marne&Bois souhaite ouvrir la voie de la transition énergétique et écologique sur son Territoire. Pour cela, un renouvellement de la flotte en faveur de véhicules propres a été amorcé dès 2016 et l’acquisition d’un camion benne au GNV (Gaz Naturel pour Véhicule) pour la collecte des ordures ménagères est prévu.
C’est dans ce contexte que nous organisons une conférence de presse en présence d’Airparif pour exposer les enjeux et les actions à mettre en œuvre dans le cadre de ce partenariat. Celle-ci aura lieu le mardi 21 novembre, à 15h00, à l’hôtel Nogentel de Nogent-sur-Marne.
Ajouter un commentaire