Dès lors, le Président a annoncé lors de la Conférence des territoires de juillet dernier, une « conférence territoriale du Grand Paris » afin de parvenir à une architecture, stable, pérenne et satisfaisante tant du point de vue démocratique, qu’institutionnel ou financier.
Plusieurs scénarios semblent être envisagés, notamment :
– Le scénario « Métropole intégrée », soutenu par le Président de la MGP : disparition des EPT, qui verraient leurs compétences remonter intégralement au niveau de la Métropole.
Ce scénario est rejeté par la plupart des élus locaux et Présidents d’EPT car c’est une véritable régression du point de vue de la décentralisation et de l’autonomie des collectivités, avec des décisions au niveau d’une entité juridique unique pour plus de 10 millions d’habitants. Par ailleurs, c’est un scénario irréaliste du point de vue opérationnel et inacceptable du point de vue démocratique.
– Le scénario « Métropole Région », soutenu par la Présidente de la Région et les Présidents d’EPT, qui permettrait un renforcement du bloc communal et l’absorption au sein de la Région du périmètre métropolitain afin d’atténuer l’effet frontière entre petite et grande couronne
Ce scénario a le soutien des EPT car il permet d’avoir un niveau de gestion de proximité qui repose sur le couple communes/EPT à l’image du couple communes/intercommunalités qui existe partout ailleurs en France et un niveau d’intervention publique à une échelle plus vaste où il y a aujourd’hui concurrence entre plusieurs acteurs (Région, MGP, départements).
Ajouter un commentaire