Suite aux inondations liées à la crue de la Marne du mois de février, certaines villes du Val De Marne ont été très impactées. Les Iles Fanac à Joinville-le-Pont, d’amour à Bry et l’Ile aux Loups au Perreux, ont été en partie submergées et de nombreux déchets et encombrants étaient difficilement évacuables.

L’EPT PEMB a donc décidé, en collaboration avec SUEZ, de faire venir SITAFIL, un bateau spécifique de 500 m³ pendant 3 jours, afin de permettre aux Iliens d’évacuer tout type de déchets directement au SITA, le centre de tri de Suez à Gennevilliers par voie fluviale.

Malgré l’intensité de cette catastrophe naturelle, le Maire de Joinville présent au quotidien pendant les inondations auprès de ses administrés pour veiller à leur sureté, a tissé des liens forts avec ces habitants particuliers, reconnaissant l’initiative de l’EPT comme une aide précieuse.

Au-delà de l’aspect pratique, ce genre de collecte présente des avantages économiques et écologiques puisqu’un seul bateau peut contenir l’équivalent de 16 camions. Elle montre aussi la volonté de répondre en tout point à la loi « NOTRE » : Nouvelle Organisation Territoriale de la République sur la gestion des déchets par les EPT.

Le Maire de Nogent-sur-Marne, Jacques JP MARTIN, parlait il y deux mois des vigilances orange crues, retrouver la vidéo en cliquant ici

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *